En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Conscient - inconscient


Nous avons tous une idée de ce que peuvent signifier ces concepts. Effectivement, l'individu dans sa grande complexité gère des milliards de paramètres en temps réel. Parmi tout cela, une infime partie est gérée de manière consciente. Nous pouvons choisir de bouger notre corps d'une certaine manière, de nous concentrer sur une chose ou une autre, mais nous ne gérons pas notre rythme cardiaque, la régulation de notre température interne ou encore même nos réactions émotionnelles particulièrement quand elles sont fortes et tant d'autres choses…

Ainsi, la genèse des émotions, l'apprentissage et l'application de certains comportements, les croyances limitantes sont autant de mécanismes sur lesquels la conscience n'a pas d'emprise. Donc une personne ayant un comportement compulsif avec la nourriture et qui voudrait perdre du poids consciemment, en faisant des régimes, pourrait être comparé à un clou qu'on voudrait enlever avec un tournevis. Cela ne sera pas le bon outil pour changer ce comportement.

Alors parfois, certains besoins conscients peinent à être compris inconsciemment et vice-versa. Ainsi, quelqu'un qui a la phobie de l'avion peut envisager consciemment que l'avion n'est pas dangereux et quand même déclencher une réaction si forte qu'il ne pourra pas le prendre. À l'inverse, l'inconscient peut essayer d'envoyer des messages à la conscience qui ne sont pas entendus parfois des années durant. C'est le cas d'une personne qui réprime une émotion depuis des années et qui ensuite développe des symptômes physiques de plus en plus importants (brûlures d'estomac et ulcères, par exemple).

L'hypnose en permettant une meilleure communication entre le conscient et l'inconscient ouvre alors une grande porte vers l'harmonisation des besoins et des désirs de l'individu et donc du bien-être en général.

 

EFT =>