En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Puis-je rester bloqué en hypnose ?


Encore, une idée préconçue qui nous vient de rares cas mal compris de l'hypnose de spectacle.

La réponse est Non, vous ne pouvez pas rester bloqué en hypnose. Il est arrivé, dans certaines prestations qu'une personne extrêmement réceptive descende dans un état très profond rapidement. Dans cet état, qu'on appelle « état somnambulique », le sujet se coupe plus de l'extérieur pour vivre une expérience enrichissante et agréable. Tout simplement, la personne est si bien que quand on lui demande de remonter à un état plus conscient, elle n'obéit pas immédiatement. Elle ne remontera que quand cette expérience sera terminée pour elle. Ça peut être quelques minutes ou plus d'une heure.
Que dois-je faire pendant une séance ?
La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. Milton Erickson

Comme vous l'aurez compris, l'hypnose est un outil qui amène à de grands changements et c'est bien la personne accompagnée qui change à partir de ses propres ressources. L'hypnothérapeute est là pour l'accompagner, la guider, mais en aucun cas faire le travail à sa place. C'est donc l'accompagné qui rentre dans un processus actif de changement.

Rien n'est magique. Les difficultés ne s’effacent pas par un claquement de doigt. C'est sans doute toute la beauté de cette discipline, l'usager lui-même s'approprie sa guérison, sa propre évolution. Il devient donc encore plus autonome et libre.

Pour toutes ces raisons, j'attends de vous un engagement profond, et quelles que soient les difficultés qui vous attendent, je serai à vos côtés.