En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Suis-je Hypnotisable ?


Si tu es capable de commencer, tout va bien. Le carburant viendra en son temps. Ernest Hemingway

Comme c'est expliqué ici, l'hypnose est un état naturel que l'on rencontre plusieurs fois par jour. Donc oui, tout le monde peut rentrer en état d'hypnose. Avant M. Erickson, on pensait que seules certaines personnes pouvaient être hypnotisées, sans doute parce qu'on ne savait pas que la personne s'hypnotise elle-même. L'hypnotiseur ne fait que le suggérer.

Cependant, certaines personnes sont dites plus « réceptives » que d'autres, (souvent celles que l'on choisi en hypnose de spectacle). C'est seulement que ces personnes ont moins de résistances mentales le jour où on les hypnotise. Avoir des résistances est normal, et c'est le travail de l'hypnothérapeute ou de l'hypnotiseur de vous aider à les surmonter pour que vous puissiez jouir des bienfaits de cet outil.

« J'ai déjà fait de l'hypnose mais ça n'a pas marché ! »

L'hypnose est un outil, et comme tout outil il faut l'utiliser pour avoir un résultat. Le travail thérapeutique est issu d'une co-construction entre l’hypnothérapeute et la personne accompagnée. C'est de cette « relation thérapeutique » que va naître le résultat. Or, l'accompagnant n'est jamais « tout puissant », il se peut que certaines relations thérapeutiques soient plus prolifiques que d'autres. Ça ne veut en aucun cas dire que l’hypnothérapeute est incompétent, et encore moins qu'une personne ne peut pas utiliser l'hypnose pour aller mieux.