En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

De combien de séance j'ai besoin ?


"Celui qui déplace la montagne, est parfois celui qui commence à enlever les petites pierres." Confucius

L'hypnose est probablement une des disciplines les plus puissantes et les plus efficaces qu'il existe en matière de changement. De ce fait, elle agit souvent rapidement et fait donc partie des thérapies dites « brèves ».

À l'origine une « thérapie brève » est une thérapie qui dure moins de 2 ans. On entend souvent aujourd'hui parler de thérapie miracle : « changez votre vie en 1 séance » ; « maigrissez en 2 séances » ; « arrêtez le tabac en 1 séance »...

Qu'une thérapie soit rapide est une bonne chose, mais il faut savoir prendre le temps nécessaire à sa bonne réalisation. Or, on le voit fréquemment dans notre société, rapidité n'est pas toujours synonyme de progrès.

Par exemple, en une séance d'hypnose on peut installer un « anneau gastrique virtuel » qui empêche de manger plus d'une certaine quantité. Même si la personne concernée maigrit, cela ne veut pas dire que c'est une bonne solution pour elle. Si cette personne mange pour compenser, un état anxieux ou un manque, elle le reportera sur un autre comportement qui pourrait lui-même être délétère.

Ici encore, chaque individu est unique et vit le changement qui lui convient, au rythme qui lui convient. Que ce soit en deux ans ou en une séance, c'est bien l'objectif de la personne accompagnée dont il est question et non pas le résultat de l'accompagnant.